Clinique
Monticelli-Vélodrome

La prévention des infections nosocomiales

La prévention des infections repose sur l'adoption et le respect des meilleures pratiques d'hygiène, recommandées par les sociétés savantes. Ces pratiques sont formalisées au sein de cet établissement de soins sous forme de documents écrits (procédures, protocoles de soins). Ils sont diffusés dans l'ensemble des services d'hospitalisation.

La prévention des infections nosocomiales

Les moyens de lutte contre les infections nosocomiales

Les praticiens et les équipes de l'établissement recensent régulièrement les cas d'infection éventuels puis mettent en place des mesures de protection ou des mesures correctives.

D'autre part, vous pouvez être momentanément porteur d'un germe. Dans ce cas, des techniques de soin particulières sont mises en place et protègent votre entourage familial comme les autres patients hospitalisés. Elles vous seront expliquées par le personnel soignant le cas échéant.

Bon à savoir

Un distributeur de solution hydroalcoolique se trouve dans chaque chambre. N'hésitez pas à l'utiliser pendant votre séjour et le conseiller aux personnes vous rendant visite. En cas d’éventuelles interrogations de votre part, adressez-vous directement aux correspondants en hygiène, présents dans la majorité des services. Ils vous assurent un relai d'information auprès du cadre de service et de l'Infirmière hygiéniste de l'établissement si besoin.