Clinique
Monticelli-Vélodrome

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Hospitalisation en chirurgie

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de la Clinique Monticelli-Vélodrome.

Hospitalisation en chirurgie

La communication avec l’équipe soignante

Dès votre entrée à la clinique, vous êtes orientés vers le plateau opératoire correspondant à votre intervention. Un professionnel paramédical vous accueille et vous accompagne jusqu’au bloc opératoire. Il vous fournit toutes les informations nécessaires.

tout au long de votre parcours :

  • la préparation (déshabillage, habillage) en zone vestiaire,
  • l’entrée dans la zone opératoire,
  • l’anesthésie
  • l’intervention
  • le réveil
  • zone de repos post interventionnel
  • salon de collation ou box privé
  • la sortie de la zone opératoire
  • passage à l’accueil du plateau
  • formalités de sortie
Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

 

LA VALIDATION DES CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE EN AMBULATOIRE


Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à l'hôpital, notamment celles :

  • de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

 

L’intervention

Vous êtes accompagné au bloc opératoire par un membre de l'équipe soignante. Nous privilégions l'accès à pied dans le secteur opératoire afin que le patient soit acteur de son parcours de soins et pour assurer au maximum le maintien de son autonomie.

Vous êtes accueilli au bloc opératoire par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Afin d'éviter les risques d'infections, tout le matériel devant entrer en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé, ou répond à l'utilisation de matériel à usage unique.

 

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

Votre intervention terminée, vous serez conduit en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention sont également prises en charge dans les meilleurs délais.

 

Le retour dans votre chambre

Le temps passé en salle de réveil varie selon votre état de santé et l’intervention dont vous avez bénéficié. Dès que le médecin anesthésiste vous juge prêt à quitter la salle de réveil, un infirmier vous accompagne en zone de repos post interventionnelle puis en salon de collation ou box privé, chambre (selon la formule choisie). 

En savoir plus

Découvrez les services proposés par la Clinique Monicelli-Vélodrome lors de votre hospitalisation en chirurgie.